Reflets de la physique

Vous êtes chercheur, enseignant, ingénieur, étudiant ou tout simplement passionné de physique ? Vous cherchez à comprendre les dernières découvertes, aborder les liens entre la physique et la société, les applications ou l’histoire de la physique ?

La revue Reflets de la physique vous apportera des articles de fond pour accéder à une connaissance approfondie des différents domaines de cette science.

  • Cover

    Numéro 73 - Juillet 2022

    Voir le sommaire Le numéro 73 de Reflets de la physique contient la première partie d'un dossier consacré à la chiralité en physique. Après une introduction historique, deux articles portent sur le rôle de l'interaction nucléaire faible, qui distingue les chiralités droite et gauche en physique des particules, et pourrait être à l'origine d'une infime différence d'énergie entre les deux formes de molécules chirales, dont la mesure fait l'objet d'une expérience en cours de construction. Un article décrit un modèle de propagation de l'épidémie de Covid-19, basé sur la théorie de la percolation. La découverte de l'alliage Invar®, objet du prix Nobel de physique 1920, est un très bel exemple de coopération entre recherche fondamentale et industrie. Enfin, on présente le dispositif HOBIT, une approche pédagogique innovante en optique.
  • Cover

    Numéro 72 - Avril 2022

    Voir le sommaire Introduit par un état des lieux actuel et des perspectives de l’exploration de la planète Mars, le numéro 72 de Reflets de la physique consacre un dossier d’histoire des sciences à Jean-Marie Ampère : la démarche intellectuelle et expérimentale qui l’a conduit à la découverte de l’électrodynamique, son amitié et sa collaboration scientifique avec Augustin Fresnel, et la promotion du musée Ampère comme site historique de la physique européenne. Deux autres articles scientifiques portent sur le contrôle des propriétés spatiales d’un rayonnement ultraviolet extrême pour produire des impulsions lumineuses de durée inférieure à la femtoseconde, et sur la mise au point d’un système de diagnostic des maladies infectieuses à partir de l’optimisation de biopuces à fluorescence.

Articles les plus lus

201
196
61
58
Accès gratuit

Le football et ses trajectoires

Reflets phys., 28 (2012) 10-14
51