Numéro |
Reflets phys.
Numéro 58, Juin 2018
|
|
---|---|---|
Page(s) | 10 - 15 | |
Section | Avancées de la recherche | |
DOI | https://doi.org/10.1051/refdp/201858010 | |
Publié en ligne | 1 août 2018 |
L’hélio-sismologie et l’énigme de l’opacité du fer
Laboratoire de Physique Atomique des Plasmas, CEA, DAM, DIF, 91297 Arpajon
La mesure du spectre de pulsations d’une étoile permet d’obtenir des informations sur les processus physiques qui régissent sa structure et son évolution. La révision récente des abondances chimiques solaires entraîne un désaccord entre le modèle stellaire standard et les mesures d’hélio-sismologie.
L’opacité du fer a été mesurée en laboratoire, dans des conditions proches de celles de l’interface entre les zones radiative et convective du Soleil. Les opacités déduites des mesures sont, dans une gamme spectrale allant de 7 à 12,7 Å, de 30 à 400 % supérieures aux calculs, ce qui tend à réconcilier mesures hélio-sismiques et prédictions du modèle standard, mais demeure une énigme pour les théoriciens.
© SFP 2018
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.