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Numéro
Reflets phys.
Numéro 26, octobre 2011
Page(s) 24 - 26
DOI https://doi.org/10.1051/refdp/20112624
Publié en ligne 4 novembre 2011
  • J. Faivre-Dupaigre et E. Carimey, Traité élémentaire de physique, classes de philosophie A et B, Masson et Cie (5e édition, 1922).
  • M.C. Blandin et I. Renar, « La culture scientifique et technique pour tous : une priorité nationale », Collection Les rapports du Sénat n°392 (2003). www.senat.fr/rap/r02-392/r02-3921.pdf
  • www.education.gouv.fr/cid38/horaires-et-programmes.html Le programme du cycle des approfondissements précise : « Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectifs de : (i) comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui ; (ii) maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués sont essentiels pour atteindre ces buts. Un exemple : l’esprit de la Main à la pâte. C’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation. Ces recherches développent la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique. »
  • www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html#Physique%20-%20chimie Ainsi, l’objectif du programme de physique-chimie du collège énonce : « Acquérir les bases d’une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de la chimie. En s’appuyant avant tout sur l’expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques sur la matière, la lumière, l’électricité, la gravitation. Ils développent leur sens de l’observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur intérêt pour les progrès scientifiques et techniques. »
  • www.lamap.fr
  • www.freinet.org ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Pédagogie_Freinet
  • Les CCSTI (Centres de culture scientifique, technique et industrielle, www.ccsti.fr/) sont des lieux de médiation scientifique, à destination du grand public, en France.

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