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Reflets phys.
Numéro 30, juillet-août 2012
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Page(s) | 18 - 20 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/refdp/201230018 | |
Publié en ligne | 24 juillet 2012 |
Culture scientifique et humanisme (XIXe - XXe siècles)
Histoire de la place accordée aux sciences dans les études secondaires
La culture scientifi que doit constituer une partie intégrante de la culture générale, compte tenu du rôle des sciences dans la formation de l’esprit par les méthodes de pensée qui leur sont propres.
Du XIXe au XXe siècle se pose la question de la place des sciences dans les études secondaires, avec l’apparition du souci de montrer qu’à côté d’une culture littéraire peut prendre place un humanisme scientifi que d’égale valeur éducative.
Dans les dernières décennies du XXe siècle, avec le développement explosif des connaissances scientifi ques et leur impact sur la vie économique et sociale, va s’imposer la nécessité d’amener le citoyen vers le débat scientifi que et de fixer à l’enseignement l’objectif de fournir à l’élève « un mode d’emploi de la science et de la technique ».
La version originale de cet article a été publiée sur le site internet de l’ASEISTE (Association de sauvegarde et d’étude des instruments scientifi ques et techniques de l’enseignement, www.aseiste.org).
© SFP 2012
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