Numéro |
Reflets phys.
Numéro 73, Juillet 2022
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Page(s) | 36 - 39 | |
Section | Science et société | |
DOI | https://doi.org/10.1051/refdp/202273036 | |
Publié en ligne | 18 août 2022 |
HOBIT. Un concept innovant pour la transformation des pratiques pédagogiques en physique
1
Département Mesures Physiques, IUT de Bordeaux, 33175 Gradignan
2
Département de Physique, Université de Bordeaux, 33405 Talence
3
Département Génie électrique et Informatique industrielle, IUT de Bordeaux, 33175 Gradignan
4
Psychologie ergonomique et sociale pour l’expérience utilisateurs (PErSEUs), Université de Lorraine, 57045 Metz
5
INRIA Bordeaux, 33405 Talence
* bruno.bousquet@u-bordeaux.fr
La transformation des pratiques pédagogiques est devenue une nécessité pour faciliter l’accès au savoir d’étudiants qui ont du mal à comprendre les concepts abstraits ainsi que les modèles physiques et les outils mathématiques sous-jacents.
Dans ce contexte, nous avons conçu, développé et évalué le dispositif HOBIT, destiné à soutenir l’apprentissage des connaissances fondamentales et des compétences techniques dans le domaine de l’optique, grâce au couplage d’une simulation numérique et d’une manipulation d’objets physiques dans un environnement hybride de réalité augmentée tangible.
Nous présentons ici notre démarche de conception et la manière dont HOBIT, dont le concept pourrait être étendu à d’autres disciplines de la physique, a d’ores et déjà modifié nos pratiques pédagogiques.
© SFP 2022
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