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Reflets phys.
Numéro 42, décembre 2014-janvier 2015
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Page(s) | 30 - 33 | |
Section | Science et société | |
DOI | https://doi.org/10.1051/refdp/201442030 | |
Publié en ligne | 15 janvier 2015 |
Dans le sillage de La main à la pâte : des Maisons pour la science au service des professeurs
(1) Membre de l’Académie des sciences, Président d’honneur de la Fondation
La main à la pâte
(2) Laboratoire de Physique corpusculaire,
Clermont-Ferrand
(3) Maître de conférences à l'Université Paul Sabatier, Toulouse III
(4) Directrice de la Maison pour la science en Midi-Pyrénées
En France, près de 800 000 enfants entrent chaque année à l’école primaire et vont cheminer jusqu’en fin de collège. Plus d’un tiers d’entre eux quittera le collège en situation d’échec ou d’orientation non choisie. Pour eux, comme pour une majorité de ceux qui rejoignent le lycée général, le goût des sciences n’aura guère été éveillé, ou aura disparu.
Depuis 1996, l’Académie des sciences, avec La main à la pâte, tente d’accompagner les professeurs pour inverser cet état de fait. Une nouvelle étape est en cours, avec des Maisons pour la science destinées à mettre enseignants de primaire et de collège au sein des universités, en lien avec la science et la technique vivantes, de façon structurée.
© SFP 2014
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