Numéro |
Reflets phys.
Numéro 41, octobre 2014
Femmes et physique
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Page(s) | 46 - 50 | |
Section | Science et société | |
DOI | https://doi.org/10.1051/refdp/201441046 | |
Publié en ligne | 13 novembre 2014 |
Faire des sciences avec les petits : une approche “bottom-up”
1 ESPE de l’Academie de Nice & GIS CAPEF, Universite de
Nice Sophia-Antipolis, 43 avenue Stephen Liegeard, 06100 Nice
2 IUFE, Laboratoire de Didactique et d’Epistemologie des
Sciences (LDES), Universite de Geneve, Suisse
3 CNRS, Universite de Nice Sophia-Antipolis, LPMC, UMR
7336
La plupart des analyses sur la nature de la science à l’école relèvent d’une approche “top-down”, partant d’une vision de la science professionnelle pour en arriver, par édulcorations successives, à des définitions d’une « science scolaire » accessible aux élèves. Bien adaptée au public des lycées, ayant déjà une idée assez claire de la nature des disciplines « scientifiques », cette approche perd toutefois de sa pertinence quand on s’adresse à de jeunes enfants.
Nous avons donc développé une approche alternative, “bottom-up”, partant des pratiques effectivement observées dans les classes pour remonter vers l’appropriation d’une méthode scientifique de plus en plus exigeante à mesure que l’enfant progresse dans sa scolarité.
© SFP 2014
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