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Reflets phys.
Numéro 82, Octobre 2025
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| Page(s) | 27 - 31 | |
| Section | Histoire des sciences | |
| DOI | https://doi.org/10.1051/refdp/202582027 | |
| Publié en ligne | 22 octobre 2025 | |
Ce que nous dit la copie d’Évariste Galois sur l’enseignement de la physique à la fin des années 1820
Université Paris-Saclay, IUT de Cachan, 9 avenue de la division Leclerc, 94230 Cachan
* aurelien.gautreau@universite-paris-saclay.fr
Pourquoi étudier la copie de physique du mathématicien Évariste Galois au concours d’entrée de l’École préparatoire, ancêtre de l’École normale supérieure ? Parce que cette archive inédite est une sonde pour comprendre comment la physique était enseignée dans le secondaire en 1829. Cette copie, insérée dans son contexte, illustre un moment charnière pour la physique comme discipline scolaire : l’introduction du formalisme mathématique dans les modélisations, qui s’ajoute à la méthode expérimentale. Notre étude de cas implique certains des acteurs de cette transition qui interviennent dans les champs savant et scolaire, comme Péclet, un des cofondateurs de l’École centrale, ou Ampère.
© SFP 2025
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