Numéro |
Reflets phys.
Numéro 57, Avril 2018
|
|
---|---|---|
Page(s) | 4 - 9 | |
Section | Images de la physique | |
DOI | https://doi.org/10.1051/refdp/201857004 | |
Publié en ligne | 4 mai 2018 |
Tempêtes hivernales des latitudes tempérées : théories et prévisions
1
Laboratoire de Météorologie Dynamique, IPSL, UMR 8539 (CNRS/École polytechnique/ENS Paris/Sorbonne Université/PSL Research University), 24 rue Lhomond, 75231 Paris Cedex 05
2
Centre National de Recherches Météorologiques, UMR 3589 (Météo France/CNRS), 42 av. G. Coriolis, 31057 Toulouse Cedex 1
* griviere@lmd.ens.fr
** philippe.arbogast@meteo.fr
De nombreuses zones d’ombre demeurent encore sur notre connaissance de la dynamique des tempêtes hivernales, et ce, malgré une demande sociétale toujours accrue pour améliorer leur prévision à courte échéance ou encore pour estimer leur évolution dans le climat futur.
L’article commence par une explication du mécanisme principal permettant le développement d’une tempête, et par un rappel des caractéristiques des dernières tempêtes ayant touché la France. Dans une seconde partie, on présente les problèmes de prévisibilité liés aux incertitudes sur les conditions initiales, et les différentes stratégies employées par les centres opérationnels de prévision du temps pour prendre en compte ces incertitudes.
© SFP 2018
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.