Numéro |
Reflets phys.
Numéro 44-45, juillet-août 2015
La cristallographie, science et techniques
|
|
---|---|---|
Page(s) | 91 - 94 | |
Section | Cristaux imparfaits ou « exotiques » | |
DOI | https://doi.org/10.1051/refdp/20154445091 | |
Publié en ligne | 7 septembre 2015 |
Cristaux coulombiens : de la technologie quantique à la chimie proche du zéro absolu
(1) Laboratoire Aimé Cotton, CNRS/Université Paris-Sud/ENS-Cachan, Bât. 505, Campus d’Orsay,
91405
Orsay Cedex
(2) Department of Chemistry, University
of Basel, Klingelbergstrasse
80, 4056
Basel,
Suisse
Les cristaux coulombiens sont des structures ordonnées d’ions atomiques ou moléculaires apparaissant dans des pièges à ions à des températures proches du zéro absolu. Ces cristaux très inhabituels représentent l’élément de base d’horloges de très grande précision, fournissent un environnement favorable pour l’étude détaillée de réactions chimiques, et constituent une technologie originale pour le développement d’un ordinateur quantique.
Dans cet article, nous présentons les méthodes permettant l’obtention de tels cristaux, et nous explorons quelques unes de leurs applications les plus spectaculaires.
© SFP 2015
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.