Numéro |
Reflets phys.
Numéro 43, mars-avril 2015
|
|
---|---|---|
Page(s) | 18 - 24 | |
Section | Images de la physique | |
DOI | https://doi.org/10.1051/refdp/201543018 | |
Publié en ligne | 23 avril 2015 |
Recherche d’une physique au-delà du modèle standard et étude de la violation de symétrie CP avec l’expérience LHCb au CERN
Laboratoire de l’accélérateur linéaire (LAL, UMR8607), Centre scientifique
d’Orsay, Bat. 200, BP 34, 91898 Orsay Cedex
LHCb est l’une des expériences situées sur l’anneau de collision de protons du CERN, le LHC. Son objectif est d’explorer les légères différences qui existent entre matière et antimatière, et de mesurer des taux de désintégrations rares de particules.
Les données accumulées ces dernières années fournissent de nombreux résultats, en particulier sur la mesure de l’angle γ du triangle d’unitarité CKM, sur les propriétés des mésons B et D, et sur les désintégrations des mésons B. Elles donnent ainsi un premier éclairage sur ce que pourrait être (ou non) une physique au-delà du modèle standard.
© SFP 2015
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.