Numéro |
Reflets phys.
Numéro 42, décembre 2014-janvier 2015
|
|
---|---|---|
Page(s) | 16 - 19 | |
Section | Avancées de la recherche | |
DOI | https://doi.org/10.1051/refdp/201442016 | |
Publié en ligne | 15 janvier 2015 |
Limite quantique du flux de chaleur
Laboratoire de photonique et de nanostructures, LPN-CNRS, Route de Nozay,
91460 Marcoussis
La théorie quantique est le socle sur lequel repose notre compréhension de la nature. Bien qu’elle ait été élaborée il y a presque un siècle, l’établissement expérimental de ses fondements se poursuit. En particulier, l’exploration des aspects quantiques du transport de chaleur n’en est qu’à ses débuts. Nous présentons ici la démonstration expérimentale d’une des pierres angulaires du transport de la chaleur en régime quantique, l’existence d’une limite maximum fondamentale à la conduction thermique appelée, pour un canal élémentaire de transport, le quantum de conductance thermique.
Ce quantum, ici mesuré dans un système électronique et égal à 1 pW/K à une température de 1 K, est prédit complètement universel, indépendant même du mécanisme de conduction thermique.
© SFP 2014
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.