Numéro |
Reflets phys.
Numéro 38, mars 2014
|
|
---|---|---|
Page(s) | 4 - 9 | |
Section | Images de la physique | |
DOI | https://doi.org/10.1051/refdp/201438004 | |
Publié en ligne | 31 mars 2014 |
Émission de lumière sous la pointe d’un microscope à effet tunnel
1 Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg,
UMR 7504 (CNRS – Université de Strasbourg), 67034 Strasbourg
2 Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO), CNRS
Universite Paris-Sud, 91405 Orsay
Une source de lumière de dimension atomique est réalisée à l’aide d’un microscope à effet tunnel (STM). Cette source de photons est localisée à la jonction entre une pointe, que l’on peut déplacer avec une précision atomique, et un échantillon métallique. Elle se distingue par une excitation de nature électronique (le courant tunnel), et fait également intervenir des plasmons de surface présents dans la jonction tunnel. La jonction tunnel est ainsi une « source électrique » de plasmons de surface.
Cependant, on est encore loin de comprendre le fonctionnement de cette source optique et plasmonique et d’en avoir exploité toutes les possibilités.
© SFP 2014
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.