Numéro |
Reflets phys.
Numéro 20, juillet-août 2010
|
|
---|---|---|
Page(s) | 4 - 5 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/refdp/2010014 | |
Publié en ligne | 30 août 2010 |
Restructurer le baccalauréat ?
Dans son projet de « Nouveau lycée », le ministre de l’Éducation nationale met en avant deux objectifs. D’une part – c’est le premier objectif – « rééquilibrer » les différentes séries et spécialités du baccalauréat : la série scientifique de la voie générale serait aujourd’hui « surdimensionnée » et sa suprématie par trop « écrasante », elle « détournerait » des élèves à son profit. D’autre part – c’est le second objectif – spécialiser davantage les classes terminales pour « mieux préparer aux enseignements supérieurs ».
Daniel Bloch, ancien directeur des enseignements supérieurs, nous donne son point de vue. Ces objectifs ainsi mis en avant sont-ils justifiés ? En d’autres termes, formons-nous trop de bacheliers scientifiques ? Les programmes de formation du baccalauréat scientifique sont-ils trop généralistes pour assurer des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur ? Et s’il faut rééquilibrer les baccalauréats, au profit notamment de la série littéraire, la nature et le volume des enseignements proposés permettent-ils d’assurer la réussite ultérieure des bacheliers ?
© SFP, 2010
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.