Restructurer le baccalauréat ?
Dans son projet de « Nouveau lycée », le ministre de l’Éducation nationale met en avant deux objectifs. D’une part – c’est le premier objectif – « rééquilibrer » les différentes séries et spécialités du baccalauréat : la série scientifique de la voie générale serait aujourd’hui « surdimensionnée » et sa suprématie par trop « écrasante », elle « détournerait » des élèves à son profit. D’autre part – c’est le second objectif – spécialiser davantage les classes terminales pour « mieux préparer aux enseignements supérieurs ».
Daniel Bloch, ancien directeur des enseignements supérieurs, nous donne son point de vue. Ces objectifs ainsi mis en avant sont-ils justifiés ? En d’autres termes, formons-nous trop de bacheliers scientifiques ? Les programmes de formation du baccalauréat scientifique sont-ils trop généralistes pour assurer des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur ? Et s’il faut rééquilibrer les baccalauréats, au profit notamment de la série littéraire, la nature et le volume des enseignements proposés permettent-ils d’assurer la réussite ultérieure des bacheliers ?
© SFP, 2010