Reflets phys. N°19 (2010) 4-8
Le plasma de quarks et de gluons
À l'aube des collisions du LHC
Raphaël Granier de Cassagnac*
Membre des expériences PHENIX et CMS
Laboratoire Leprince-Ringuet, École
polytechnique, 91128
Palaiseau Cedex
*
raphael@in2p3.fr
Résumé
Le plasma de quarks et de gluons est un état prédit de la matière, dans lequel
notre univers devait se trouver pendant les premières microsecondes après le big
bang. Des collisions violentes d’ions lourds sont susceptibles de le recréer en
laboratoire. De nombreuses signatures de son apparition fugace ont été observées
au collisionneur d’ions lourds relativistes (RHIC) de Brookhaven, aux USA, et
révèlent les propriétés de cette nouvelle phase de la matière nucléaire.
© SFP 2010
|
Comment afficher un lien OpenURL ?
|
La norme OpenURL est un protocole de transmission de métadonnées permettant de décrire la ressource à laquelle vous souhaitez accéder. Il s'agit de construire un lien contenant les métadonnées et pointant vers le serveur OpenURL de votre choix. Ce serveur OpenURL peut alors par exemple indiquer l'accessibilité de la ressource, proposer des services complémentaires (recherche, export de référence...). Un tel lien peut être généré selon des moyens différents :
- Si la bibliothèque gérant votre abonnement a défini un serveur OpenURL pour ses utilisateurs, les liens OpenURL apparaissent automatiquement sur les pages appelées.
- Vous pouvez choisir votre propre serveur de liens en paramétrant votre "Compte EDPS" rubrique " Mes données ". Dans ce cas, votre choix sera prioritaire par rapport à celui de votre bibliothèque.
- Vous pouvez utiliser un module complémentaire pour votre navigateur (Firefox ou I.E.) qui permet d'afficher les liens OpenURL présents dans une page (voir http://www.openly.com/openurlref/). Vous devrez désactiver ce module si vous souhaitez utiliser le serveur OpenURL que vous avez défini ou celui de votre bibliothèque.