Liste des revues d'EDP Sciences
Recherche avancée
Article en accès gratuit

Numéro Reflets phys.
Numéro 17, décembre 2009 - janvier 2010
Page(s) 12 - 16
DOI http://dx.doi.org/10.1051/refdp/2009025
Publié en ligne 23 Décembre 2009

Reflets phys. N°17 (2009-2010) 12-16
DOI: 10.1051/refdp/2009025

Herschel, lumières sur les mondes enfouis de l’Univers

Vincent Minier

Laboratoire AIM, Irfu, CEA/Saclay, 91191 Gif-sur-Yvette Cedex

vincent.minier@cea.fr

Publié en ligne le 23 décembre 2009

Résumé
L’observatoire spatial Herschel doit son nom au physicien britannique William Herschel (1738-1822), découvreur du rayonnement infrarouge du Soleil. Herschel est désormais le nom du plus grand télescope spatial jamais conçu. Cet observatoire servira pendant quatre ans l’astronomie dans l’infrarouge et le submillimétrique. Lancé le 14 mai 2009 par Ariane 5, le satellite est maintenant en orbite autour du second point de Lagrange à 1,5 millions de km de la Terre. Sa mission commence : résoudre les mystères de la formation des étoiles et de l’évolution des galaxies.



© SFP 2009


Comment afficher un lien OpenURL ?

La norme OpenURL est un protocole de transmission de métadonnées permettant de décrire la ressource à laquelle vous souhaitez accéder. Il s'agit de construire un lien contenant les métadonnées et pointant vers le serveur OpenURL de votre choix. Ce serveur OpenURL peut alors par exemple indiquer l'accessibilité de la ressource, proposer des services complémentaires (recherche, export de référence...). Un tel lien peut être généré selon des moyens différents :
  • Si la bibliothèque gérant votre abonnement a défini un serveur OpenURL pour ses utilisateurs, les liens OpenURL apparaissent automatiquement sur les pages appelées.
  • Vous pouvez choisir votre propre serveur de liens en paramétrant votre "Compte EDPS" rubrique " Mes données ". Dans ce cas, votre choix sera prioritaire par rapport à celui de votre bibliothèque.
  • Vous pouvez utiliser un module complémentaire pour votre navigateur (Firefox ou I.E.) qui permet d'afficher les liens OpenURL présents dans une page (voir http://www.openly.com/openurlref/). Vous devrez désactiver ce module si vous souhaitez utiliser le serveur OpenURL que vous avez défini ou celui de votre bibliothèque.